Parcours

Gabrielle Althen

Gabrielle Althen

Gabrielle Althen est poète. Elle écrit des nouvelles et des essais. A écrit un roman.

Vie intellectuelle longtemps partagée entre son œuvre et sa profession. Elle est désormais Professeur émérite de Littérature Comparée de l’université de Paris Ouest La Défense et se consacre à son œuvre.

Elle pense avoir toujours écrit (la chose est fort bien décrite par Joyce dans Portrait of an Artist as a Young Man), et certainement bien avant ce qu’on appelle des études. Sa première émotion vive, de nature strictement poétique, est liée à la lecture de Virgile, (L’Enéide et Les Eglogues) au lycée.

Plus tard, il y aura des rencontres, rencontres de peintres, rencontres de poètes, rencontre de René Char, qui toutes l’auront confirmée dans la certitude que l’acte de peindre ou d’écrire correspond à un engagement vital. Elles lui auront encore appris que l’on n’y est pas maître de tout  et qu’il n’est pas d’acte concerté de langage sans exigence de forme.

Poète, Gabrielle Althen a publié une quinzaine de recueils de poésie et un certain nombre de livres d’artistes. Elle s’intéresse aussi à la prose et a publié des nouvelles et un roman.

Son œuvre de création s’accompagne d’une réflexion critique qui fait l’objet d’articles ou de notes destinées à ses carnets de travail. D’où la publications d’essais et le concept qui lui tient à coeur de critique méditative.

Elle collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères, fait partie des comités de lecture de Siècle 21 et de Confluences poétiques et elle est membre de L’Académie Mallarmé et du jury du prix Louise Labé.

Comments are closed.